L’étude a été menée auprès de 1200 fabricants en Amérique du Nord et en Europe, en mars 2024, au sujet de leur vision sur les nouvelles technologies et leurs investissements futurs.
« L'IA n'est pas qu'un simple battage médiatique, souligne Anders Billesø Beck, vice-président chargé de la stratégie et de l'innovation chez Universal Robots. Bien qu'elle ne soit devenue un sujet de conversation courant qu'au cours des deux dernières années, l'IA et le machine learning sont désormais des moteurs essentiels de l'innovation et de l'efficacité dans la fabrication d'aujourd'hui. » C’est ce que révèle une étude menée par le fabricant danois de robots. Concernant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, 50 % des entreprises interrogées ont répondu déjà exploiter ces technologies. L’enquête révèle également que 48 % des entreprises manufacturières prévoient d'investir davantage dans l'IA et le machine learning d'ici 2025.
Plus de 50 % des répondants indiquent que l'amélioration de la qualité des produits, l'augmentation de la productivité et l'amélioration de la précision sont les principales raisons pour lesquelles elles adoptent les nouvelles technologies. En outre, 30 % des fabricants les utilisent pour améliorer leurs conditions de travail, et 26 % sont motivés par des objectifs de développement durable.
Si le retour sur investissement reste la principale préoccupation pour 32 % des fabricants, d'autres facteurs tels que la facilité d'utilisation, l'expertise interne, la sécurité et les perturbations potentielles sont également importants (chacun autour de 20 %).