Les stocks opérationnels ont atteint un nouveau record d’environ un million d’unités, soit environ un tiers du nombre total d’installations dans toutes les industries.
« L’industrie automobile a effectivement inventé la fabrication automatisée, a déclaré Marina Bill, présidente de la Fédération internationale de robotique (IFR). Aujourd’hui, les robots jouent un rôle essentiel dans la transition de cette industrie des moteurs à combustion jusqu'à l’électricité. L’automatisation robotisée aide les constructeurs automobiles à gérer les changements apportés aux méthodes et technologies de fabrication établies de longue date. » Dans son nouveau rapport, l’IFR annonce que l’industrie automobile est l’industrie mondiale comptant le plus grand nombre de robots. Ce nombre s’élève à un million d’unités, soit environ un tiers des robots dans toutes les industries.
Le plus grand utilisateur de robots dans l’industrie automobile est la République de Corée, avec 2 867 robots industriels pour 10 000 employés en 2021. L’Allemagne arrive en deuxième position avec 1 500 unités, suivie des États-Unis avec 1 457 unités et du Japon avec 1 422 unités pour 10 000 travailleurs. Bien que la Chine soit l’un des plus grands constructeurs automobile, elle comptabilise une densité de robots de 772 unités. Mais, en moins d'un an, les nouvelles installations de robots dans l’industrie automobile chinoise ont presque doublé à 61 598 unités en 2021- représentant 52% du total 119 405 unités installées dans les usines du monde entier.