Le chinois Libiao Robot, spécialiste des solutions robotisées de tri de colis, s’introduit à présent sur le marché européen avec sa gamme de robots mobiles autonomes (AMR) Mini Yellow. Il compte pour cela nouer des partenariats de distribution au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en France et en Italie, tandis que ses systèmes sont déjà largement déployés en Chine, en Australie, en Asie du Sud-Est et aux Etats-Unis.
La gamme de robots Mini Yellow se pose en alternative souple et économique aux convoyeurs de tri à plateau basculant fixe et à bandes croisées. Elle se distingue de plus par sa capacité à fonctionner dans des entrepôts frigorifiques soumis à une température descendant jusqu’à -30 °C. La solution s’adresse tout particulièrement aux secteurs de la livraison de colis et du commerce électronique en pleine expansion.
« La demande pour une gestion des entrepôts plus efficace et plus intelligente est forte en Europe. Notre système de tri Mini Yellow a été perfectionné au point que nos clients récupèrent généralement leur coût d’investissement en un an et demi ou deux ans », annonce Xia Huiling, directeur général et fondateur de Libiao Robot.
Pour commencer, deux modèles seront proposés sur le marché européen, à savoir un robot à plateau basculant de 5 kg et un autre à bandes croisées de 30 kg, sachant que 350 AMR Mini Yellow peuvent couvrir 1 300 m2 et traiter 20 000 objets par heure. Le logiciel de pilotage Libiao, qui guide les robots et détermine un itinéraire optimal, permet au système de se montrer non seulement évolutif, avec l’ajout d’AMR au fur et à mesure des besoins, mais aussi portable, avec le transfert possible d’un site à un autre.