La gamme FR-E800 s’étoffe de modèles qui supportent de nombreux protocoles de réseaux industriels, y compris TSN, et disposent de fonctions de maintenance préventive basées sur l’IA.
Le spécialiste japonais de l’automatisation Mitsubishi Electric poursuit le développement de sa gamme de variateurs de fréquence FR-E800 avec l’ajout de modèles qui se distinguent par une flexibilité accrue afin de répondre à des applications variées de l’industrie 4.0, notamment dans l’automobile, l’agroalimentaire ou le traitement de l’eau.
Le caractère flexible est assuré en premier lieu par sa connectivité élargie, avec la prise en charge de multiples protocoles et en particulier des principaux réseaux Ethernet industriels, y compris CC-Link IE TSN ( Time-Sensitive Networking ). Les deux ports Ethernet autorisent de plus les topologies en ligne, en anneau ou en étoile.
La souplesse est également apportée par un automate programmable intégré capable d’effectuer un contrôle personnalisé, sachant que plusieurs variateurs peuvent être contrôlés par un seul maître, ce qui élimine le coût d’un automate externe. Les modes de contrôle vectoriel avec et sans codeur sont disponibles, ainsi que le positionnement sans capteur.
Parmi les autres aspects des FR-E800, notons les fonctions de maintenance préventive dotées d’intelligence artificielle qui contribue à identifier les pannes en avance et à déterminer en temps réel les causes des alarmes. La sécurité offre des niveaux SIL2 PLd et SIL3 PLe, ainsi que des fonctions Safe Torque Off, Safe Stop 1, Safe Brake Control et Safe Speed Monitor. Enfin, cette nouvelle génération de variateurs se démarque en intégrant un circuit de détection de gaz corrosif.