Les SoftActuators sont des composants pour le prototypage rapide de préhenseurs, ils complètent les composants standards tels que les ventouses et les actionneurs linéaires pour former les éléments mobiles tels que les pinces qui manipulent les marchandises dans les installations automatiques.
Le distributeur de solutions robotiques européennes Nomad Robotics propose désormais une solution de contrôle total dans la conception des préhenseurs robotiques. Les SoftActuators sont les doigts des pinces, à commande pneumatique. Leur durée de vie s’élève à 10 millions de cycles. Cette solution permet de construire sa propre base, en fonction de ses besoins, ou d’utiliser des profils polyvalents, avec une base personnalisable. Pour changer de configuration d’automatisation, il suffit d’ajuster la position des doigts à la base et de passer à l’ensemble d’articles suivants. Cette liberté permet d’être efficace dans différentes applications, comme le pick-and-place, la manipulation des aliments légers et lourds et les applications à grande vitesse. Ils sont montés à l'aide de vis standard et peuvent être utilisés dans n'importe quelle configuration de préhension, y compris pour des bases spéciales dans le cadre d'une conception hygiénique. Les SoftActuators sont compatibles avec les SoftGripping Fingers et les GorillaFingers.
Il existe trois types de solutions, à un, deux ou trois doigts. Ces préhenseurs utilisent des actionneurs souples dans les configurations EoAT permettant de prendre plusieurs produits et les placer sur un plateau avec plusieurs ventouses, doigts et éléments pneumatiques. Ils sont munis d’un adaptateur d'angle qui élargit les possibilités.