Spécialisée dans les technologies dites « propres », Tamturbo utilisera les solutions de SKF pour réduire les émissions de CO₂ de ses équipements.
L’air comprimé est de plus en plus utilisé dans les usines pour faire fonctionner machines, outils et systèmes d’automatisation. Historiquement, la fourniture d’air comprimé s’appuie sur l’utilisation de compresseurs d’air rotatifs à vis lubrifiés, avec huile, ce qui engendre des coûts de maintenance et des émissions de CO₂ élevés.
L’entreprise finlandaise Tamturbo s’est spécialisée dans la fabrication de compresseurs sans huile. Pour réduire ces coûts et ces émissions, l’entreprise suédoise de roulement SKF lui fournira désormais des paliers magnétiques. « Les paliers magnétiques de SKF contribuent à résoudre un certain nombre de dilemmes critiques dans nos applications : ils permettent des vitesses de rotation plus élevées avec une remarquable fiabilité et une efficacité accrue », explique Igor Nagaev, PDG de Tamturbo.
Les paliers magnétiques de SKF sont capables de tourner à plus de 70 000 tours/minutes. L’absence de contact physique élimine les besoins de lubrification et réduit donc les émissions de CO₂ liées à l’huile normalement consommée et les déchets énergétiques produits sous la forme de perte de chaleur.