En 2021, la Chine comptait la moitié des installations robotiques du monde sur son territoire, soit 243 300 installations.
L’IFR (Fédération internationale de robotique) vient de publier les résultats préliminaires pour 2021 : sur cette période, la Chine compte 243 300 installations de robotique industrielle, soit une augmentation de 44% par rapport à l’année précédente. « La Chine menait la reprise mondiale après la pandémie et représentait la moitié des installations de robots dans le monde en 2021, détaille Marina Bill, présidente de l’IFR. La croissance est forte dans toutes les industries, en particulier les secteurs de l’électricité et l’électronique, avec une hausse de 30 %, soit 81 600 installations. L’industrie de l’automobile a également affiché une forte reprise, principalement grâce à la fabrication de véhicules électriques en Chine. Il a augmenté de 89 % en 2021 avec 50 700 installations. »
Cette forte augmentation s’explique par le soutien à l’automatisation du gouvernement chinois, pour combler la pénurie de main-d'œuvre causée par le vieillissement de la population. Le plan quinquennal pour l’industrie de la robotique, publié par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) à Beijing, met l’accent sur la promotion de l’innovation. « La Chine a encore un fort potentiel de croissance, poursuit Marina Bill. La densité de robots du pays dans l’industrie manufacturière s’élève à 246 robots industriels pour 10 000 employés, ce qui place le pays au neuvième rang mondial en 2020. Il y a dix ans, la densité des robots en Chine était de 15 unités seulement. »