Déclinés en longueurs de 30 cm à 1,5 m, ces éléments doivent leur puissance à leur conception et méthode de fabrication.
Spécialisé en éléments mécaniques de serrage et de manœuvre, Kipp lance de nouvelles glissières télescopiques pour charges lourdes allant jusqu’à 480 kg. Elles sont adaptées aux applications automatisées de stockage, de déplacement et de manipulation, supportant une extension saccadée ou des couples élevés. Cela va des portes d’une machine à commande numérique au compartiment de batteries d’un train, en passant par des rayonnages coulissants dans un entrepôt de pièces à usiner.
Une quarantaine de modèles couvrent une gamme de longueurs de 300 à 1 500 mm et offrent une capacité de charge maximale de 420 ou 480 kg, lorsqu’ils sont montés sur le côté. Toutes les glissières sont à extension totale, la course correspondant à la longueur de l’installation.
La stabilité et la robustesse de ces produits résultent aussi bien de leur conception que de leur méthode de fabrication. Les rails de roulement et à double profil en T sont dotés d’un profil fraisé de forme ronde, augmentant la capacité de charge et la fluidité de mouvement par rapport au profil en V. La flexion maximale est de 1 % de la longueur de l’extension et dépend presque exclusivement de la rigidité des structures reliées aux éléments de guidage.
Quant à leur fabrication, ces glissières ne sont pas en acier étiré mais fraisées à partir d’un matériau solide. Cela évite le processus de durcissement et permet un prix plus avantageux que pour une version étirée à capacité de charge identique. On retiendra également les rails et la cage à billes en acier galvanisé à haute teneur en carbone, ainsi que les billes en acier inoxydable trempé.