Le groupe Lenze, spécialiste des systèmes d’automatisation et d’entraînement pour la construction de machines, a publié des résultats 2017/2018 révélant un chiffre d’affaires record de 741 millions d’euros, soit une hausse de 9,2 %, supérieure aux prévisions. Le résultat d’exploitation (EBIT) a lui aussi atteint un nouveau sommet avec 65,7 millions d’euros, en hausse de 12,3 %.
Ces résultats viennent confirmer la stratégie Lenze 2020+ initiée en 2017 et identifiant plusieurs moteurs de croissance, avec en premier lieu la fourniture de solutions numériques pour l’Industrie 4.0. Le groupe allemand s’appuie pour cela sur ses filiales Encoway, spécialiste du CPQ (Configure Price Quote), et Logicline, éditeur de logiciels.
Un second facteur de croissance consiste à développer de nouveaux produits basés sur une plate-forme globale et cohérente. Cette politique s’est traduite par des cycles d’innovation accélérés et une production en temps réel à coût réduit (Lean manufacturing). Un troisième moteur concerne le renforcement des ventes à l’échelle mondiale en se concentrant sur cinq secteurs industriels clés: l’automobile, les biens de consommation, le façonnage et l’impression, l’intralogistique et le textile. Au cours du dernier exercice, c’est en Europe que Lenze a réalisé la plus forte croissance de son chiffre d’affaires en valeur absolue, tandis que l’Asie a suivi le taux de croissance le plus élevé avec 18,6 %.
Pour l’exercice 2018/2019, le président du directoire de l’entreprise, Christian Wendler, table sur une croissance modérée de son chiffre d’affaires et du résultat. « Nous poursuivons notre stratégie de croissance et investissons de manière significative dans nos canaux de ventes, dans la R&D, ainsi que dans notre offre de services numériques », explique M. Wendler. Confiant dans cette politique, il réaffirme son intention de porter le chiffre d’affaires à 850 millions d’euros d’ici 2020/2021.