Disponible parmi les solutions Universal Robots+, l’interface URCap MIG, conçue par le groupe GYS, simplifie la mise en œuvre de tâches de soudage sur des robots collaboratifs d’Universal Robots.
Le groupe industriel français GYS, spécialisé notamment en chargeurs de batteries et en matériel de soudage, a développé l’interface logicielle GYS URCap MIG visant à simplifier l’utilisation de robots collaboratifs (cobots) du fabricant danois Universal Robots, pour effectuer des tâches de soudage.
Ce logiciel vient ainsi s’ajouter à l’écosystème Universal Robots+ (UR+), qui compte 380 produits conçus par plus de 300 entreprises partenaires dans le but de fournir une grande variété de solutions de vissage, de préhension, de Pick & Place, etc.
« Gracieusement proposé par GYS lors de l’intégration d’un cobot Universal Robots, l’URCap MIG va permettre de démocratiser la mécanisation du soudage, jusque-là difficile à mettre en œuvre », explique le PDG de GYS, Bruno Bouygues.
Dans un contexte de pénurie de soudeurs en France, la nouvelle interface permet en effet de démarrer rapidement une application de soudage en facilitant la communication entre les générateurs de GYS et les cobots d’Universal Robots, sans nécessiter de connaissances en programmation. L’opérateur peut apprendre au robot des tâches de soudage fastidieuses et répétitives, afin de se consacrer lui-même à des fonctions à plus forte valeur ajoutée.