Issu du partenariat entre l’Institut de chimie bio-organique polonais, Mitsubishi, Labomatica et Perlan Technologies, le système robotique Agamede combine automatisation et IA pour effectuer des analyses de laboratoire en boucle fermée, sans intervention d’un opérateur.
L’Institut de chimie bio-organique (IBCH) de l’Académie des sciences polonaise (PAS) s’est engagé dans un partenariat avec Mitsubishi Electric, Labomatica et Perlan Technologies dans le but de concevoir le système robotique Agamede qui automatise les analyses de laboratoire. Il se distingue en ne requérant plus l’intervention d’un opérateur pour lire les résultats et planifier les prochaines séries de tests à la fin d’un cycle.
Les collaborateurs annoncent par exemple une accélération du diagnostic de Covid-19, avec 15 000 échantillons individuels testés par jour. D’autres applications sont possibles, comme la recherche de nouveaux médicaments, le développement de thérapies anticancéreuses personnalisées ou la création de formules cosmétiques.
Pour remplir cet objectif, Agamede combine automatisation et intelligence artificielle (IA) dans une configuration unique de boucle fermée. Un robot polyarticulé de Mitsubishi prépare les expériences, lit les résultats à un moment précis et interprète les données à l’aide du logiciel Gene Game de Labomatica, permettant de préparer indépendamment le cycle expérimental suivant.
Les opérateurs n’ont qu’à définir la problématique, concevoir le système expérimental et contrôler son bon fonctionnement. Agamede peut alors mener ces expériences 24h/24.