Selon Markets and Markets, les sytèmes automatisés et combinant les technologies devraient croître le plus rapidement.
Dans sa dernière étude du marché mondial des machines d’inspection, la société d’analyse Markets and Markets prévoit que les revenus de 721 M$ générés en 2022 pourraient atteindre 905 M$ à l’horizon 2027, suivant un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 4,7 %.
Parmi les facteurs porteurs du marché, le rapport cite l’adoption accrue de systèmes d’inspection automatisés dans l’industrie pharmaceutique et les biotechs, avec une multiplication des points de contrôle sur les lignes de fabrication. Ceci répond à la mise en place de réglementations strictes, associées à l’augmentation des capacités de production et à un plus grand nombre de produits rappelés ou contrefaits. Ces phénomènes induisent une demande en machines d’inspection variées (contrôle du poids, détection de fuite, systèmes de vision) à différentes étapes de la fabrication et de l’emballage, pour des conditionnements divers (bouteille, blister, seringue, stick, capsule).
Cependant, face au coût élevé des machines d’inspection, on constate une demande croissante en équipements reconditionnés de la part des PME et des nouveaux entrants, ce qui constitue un frein pour le marché. Si les investissements significatifs en R&D et les avancées technologiques représentent des opportunités, la complexité d’intégration des machines est un enjeu à prendre en compte.
L’étude par type de produit distingue entre autres les systèmes de vision, de détection de fuite, l’inspection par rayons X, les trieuses pondérales, les détecteurs de métaux ou les systèmes combinés. Ceux-ci devraient connaître le taux de croissance le plus élevé sur la période. C’est également le cas des systèmes entièrement automatisés, par rapport aux semi-automatisés ou manuels.
Au niveau régional, l’Amérique du Nord devrait s’attribuer la plus grande part du marché. Quant aux principaux fournisseurs retenus dans l’étude, on compte notamment Robert Bosch, Körber, Teledyne, Thermo Fisher, Mettler-Toledo, Cognex, Jeckson Vision, Optel Group, ACG Group, Antares Vision, Brevetti CEA, Omron et Mitsubishi.