Le groupe IHS Markit, issu de la fusion de l’américain IHS et du britannique Markit intervenue mi-2016, vient de publier une étude du marché mondial des automates programmables industriels (API, ou PLC en anglais), qui a connu deux années de contraction. Caractérisé par un repli de 11,5 % et un revenu de 8,3 milliards de dollars en 2015, ce recul s’est en effet poursuivi durant l’année 2016 et s’explique notamment par la conjoncture défavorable dans les pays émergents ainsi que par le ralentissement de l’économie chinoise.
Le rapport prévoit toutefois une embellie sur ce marché à partir de 2017, avec un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 3,8 % sur la période 2017-2020, année où il devrait alors atteindre 9,3 milliards de dollars. Au niveau géographique, si la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) occupe la part la plus importante en volume avec un tiers du marché mondial, c’est dans la zone APAC (Asie-Pacifique) que la croissance la plus forte sera enregistrée, particulièrement de 2018 à 2020. Celle-ci sera portée par l’Inde, l’Asie du Sud-Est et par le rebond chinois, corrélé aux marchés de Corée du Sud et de Taïwan.
En termes de tendances selon les industries, le marché des API dépend de l’évolution de la production dans les secteurs où ceux-ci sont utilisés. Ainsi, la part de marché destinée aux machines-outils et à l’emballage, qui était prédominante, va connaître une croissance plus faible que la moyenne. En revanche, le marché des API va largement bénéficier du boom des robots constaté en particulier dans l’automobile et l’électronique. Quant à la croissance la plus rapide dans les industries de process, elle sera enregistrée dans le domaine de l’eau, de l’énergie et dans le secteur pharmaceutique.