Dans sa dernière analyse du marché mondial des véhicules à guidage automatique, ou AGV pour Automated Guided Vehicles, le cabinet Research and Markets prévoit que les revenus de 1,45 milliard de dollars générés en 2017, devraient s’élever à 3,64 milliards de dollars en 2026, affichant ainsi un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 10,8 %.
Les principaux facteurs identifiés pour expliquer cette croissance sont l’extension du e-commerce dans l’industrie, l’automatisation qui gagne les PME et l’adoption en hausse de matériel de manutention. Des phénomènes cependant à modérer face aux coûts élevés d’installation et de maintenance, et à la présence d’une main-d’œuvre bon marché dans les pays émergents.
L’étude des différentes technologies de navigation utilisées révèle que le guidage par des systèmes de vision à base de caméras détiendra la plus grande part de marché sur toute la période. Les autres technologies retenues étant le guidage par bande optique, laser, aimants et induction. Le type de batterie est également un critère pris en compte et distingue les produits à base de nickel, lithium-ion, plomb ou autres.
Au niveau géographique, la zone Asie Pacifique devrait dominer le marché mondial, portée par le développement des activités de fabrication et de logistique, notamment en Chine et dans les pays émergents tels que l’Inde. Quant au secteur automobile, il apparaît comme un stimulant de la demande dans l’ensemble de la région.