Research and Markets publie une étude de ce marché mondial, porté notamment par l’automatisation des processus robotisés (RPA) et l’intelligence artificielle (IA).
Dans sa récente étude du marché mondial de l’automatisation des tests dans les cinq ans à venir, la société Research and Markets annonce que les revenus de 20,7 milliards de dollars enregistrés en 2021 pourraient atteindre 49,9 milliards de dollars en 2026, suivant un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 19,2 %.
Comparé à une exécution manuelle, le test automatisé doit offrir un gain de temps, éviter les erreurs humaines dues aux tâches répétitives et assurer une plus large couverture des cas d’usage, le tout dans des environnements divers allant des appareils mobiles aux ordinateurs de bureau, en passant par le web ou dans le cloud. L’automatisation permet également aux résultats de test d’alimenter automatiquement des bases de données, fournissant des informations utiles sur l’avancement des process de développement. Suite à ces constats, Research and Markets souligne que l’automatisation du simple test s’étend désormais à l’automatisation des données et des environnements de test.
L’analyse des composantes de ce marché, distinguant les types de test (statique ou dynamique) et les services, fait ressortir que ces derniers devraient générer la plus grande part de revenus, qu’il s’agisse de conseil, de planning, de développement, de maintenance, de formation ou encore d’étude du retour sur investissement. En matière de test dynamique, le test fonctionnel devrait en revanche connaître le taux de croissance le plus élevé, pour vérifier que le logiciel en développement remplit bien toutes les fonctionnalités spécifiées.
L’étude par secteur vertical révèle que la banque, les services financiers et les assurances (BFSI) devraient s’octroyer la plus grande part du marché, avec pour priorités la rapidité d’automatisation, la prise de décision automatique, l’adaptation instantanée et la sécurité des données. Pour répondre à cette demande, les tendances technologiques identifiées reposent sur l’automatisation des process robotisés (RPA), l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning).
Enfin, au niveau régional, la croissance la plus rapide est attendue dans la zone Asie-Pacifique, où les économies majeures de la Chine et de l’Inde constituent une large base de clients. Quant aux fournisseurs présents sur le marché, Research and Markets se rapporte à une trentaine d’acteurs, à savoir IBM, Accenture, Broadcom, Micro Focus, Capgemini, Microsoft, Tricentis, SmartBear, Parasoft, Cigniti, Ranorex, Sauce Labs, Applitools, Eggplant, Afour, Invensis, QA Mentor, Testim, Codoid, Mobisoft, Infostretch, ThinkSys, Astegic, Cygnet, QualityKiosk, Worksoft, Froglogic, Keysight, QASource et ProdPerfect.