Selon l’étude de Markets and Markets, la croissance du marché est stimulée par l'augmentation des dépenses en recherche et développement des sociétés pharmaceutiques et la réglementation stricte en matière de soins de santé.
Les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques réalisent d'importants investissements dans la recherche pour répondre aux besoins croissants du secteur de la santé. Par exemple, selon l'India Brand Equity Foundation (IBEF), les entreprises pharmaceutiques telles que Sun Pharmaceuticals, Cipla et Lupin ont investi 8,8% de leurs ventes dans la R&D au cours de l'exercice 2018.
Les marchés émergents devraient offrir des opportunités de croissance significatives aux fabricants et distributeurs de produits d'automatisation de laboratoire au cours de la période de prévision. La demande croissante de procédures de diagnostic clinique entraîne une augmentation des ventes de produits d'automatisation de laboratoire. Les principaux fabricants augmentent leur pénétration sur les marchés émergents grâce à des réseaux de distribution étendus et des capacités de fabrication accrues. Cependant l’étude souligne que les petites et moyennes structures butent sur le coût parfois élevé de telles installations.
D’autre part, l’Amérique du Nord devrait représenter le plus grand marché. Un marché dominé par des acteurs tels que Thermo Fischer Scientific, PerkinElmer, Agilent Technologies, Danaher Corporation, F.Hoffmann-La Roche ou encore Tecan Group.