D’après l’enquête Innobaromètre 2014 sur le rôle des financements publics dans la commercialisation des innovations, 91% des entreprises n’ont pas reçu d’aide financière publique pour la recherche et le développement ou pour d’autres activités innovantes depuis janvier 2011. 68 % des entreprises considèrent par ailleurs le manque de ressources financières comme le principal obstacle à la commercialisation de produits ou services innovants.
Manque de financement des entreprises : dur pour l'innovation!
Parmi les entreprises ayant reçu une aide publique pour la commercialisation de leurs innovations, 67 % indiquent que cette aide était insuffisante.
Cette situation est d’autant plus problématique que l’accès au financement demeure le principal obstacle rencontré par les entreprises pour la commercialisation de leurs produits ou services. Cependant, 66 % des entreprises déclarent avoir mis sur pied au moins une innovation au cours des trois dernières années, et pour 61 % d’entre elles, des biens ou services innovants ont contribué à 25 % ou moins de leur chiffre d’affaires annuel en 2013.
L’enquête a été conçue en vue de définir des critères de référence pour les activités innovantes et d’analyser les obstacles à la commercialisation ainsi que le rôle des financements publics pour la diffusion de l’innovation. Elle a été menée dans les 28 Etats membres de l’Union européenne, en Suisse et aux Etats-Unis.
« L’innovation joue un rôle essentiel dans le maintien et l’amélioration de la compétitivité et de la croissance globales en Europe. Nous devons travailler en étroite collaboration avec les Etats membres pour aider les PME à obtenir plus facilement des crédits, afin de leur permettre de réussir la commercialisation de leurs innovations », a reconnu Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat.