Le spécialiste des systèmes d’entraînement, Nord Drivesystems, vient de lancer le label Nord 4.0 Ready, dans un contexte de développement de l’Industrie 4.0 et de l’Internet des objets, qui nécessitent des équipements intelligents, s’intégrant de manière transparente dans les réseaux de communication. Suivant cette nouvelle référence, le fabricant fournit ainsi des systèmes d’entraînement mécatroniques évolutifs accompagnés d’un logiciel, permettant de couvrir toutes les tâches, des simples actionneurs aux systèmes complexes en réseau.
L’offre de Nord comprend notamment des variateurs électroniques polyvalents et réclamant peu de maintenance, embarqués sur des moteurs synchrones ou asynchrones. Dotés de puissants processeurs et d’un automate intégré, ces variateurs peuvent gérer des processus de contrôle complexes et même corriger les dysfonctionnements. L’automate traite les données des capteurs et contrôleurs connectés, afin de transmettre des informations de qualité sur l’application, au travers des différents nœuds du réseau.
Les systèmes d’entraînement peuvent être regroupés pour certaines tâches, telles que la synchronisation de la vitesse ou des positions. D’autre part, des jeux de paramètres prédéfinis sont disponibles pour un grand nombre de fonctions courantes, facilitant le développement des applications.