Le chiffre d’affaires du groupe américain est en recul de 9 % par rapport à l’exercice précédent.
Le groupe américain Emerson Electric, fabricant de solutions pour les marchés industriels, commerciaux et résidentiels, vient de clore son exercice fiscal 2020 sur un chiffre d’affaires de 16,785 milliards de dollars, en recul de 9 % par rapport à l’année précédente, et des bénéfices nets de 1,965 milliards (au lieu de 2,328 milliards un an plus tôt).
Les ventes annuelles se répartissent de la manière suivante : 11,155 milliards de dollars pour l’entité Automation Solutions et 5,643 milliards de dollars pour l’activité Commercial & Residential Solutions. Les baisses enregistrées sont conformes aux prévisions de la direction, les solutions d'automatisation se situant dans le bas de la fourchette et les solutions commerciales et résidentielles dépassant les attentes.
« L'année a pris une tournure dramatique en mars, car le virus s'est rapidement propagé et a touché tous nos principaux marchés. Malgré des défis et des circonstances que l’on ne voit qu’une seule fois dans une carrière, Emerson Electric était relativement bien préparé et positionné, entre des actions de maîtrise des coûts et la planification d'une année à faible croissance » , explique David N. Farr ( voir photographie ), président et CEO d'Emerson Electric.
Il ajoute que « notre stratégie de régionalisation bien établie a joué un rôle déterminant dans le maintien de l'intégrité de notre chaîne d'approvisionnement, alors que l'incertitude s'intensifiait et que les économies s'arrêtaient. »