Avec sa fonction Automation Playback , faisant office de « boîte noire » au sein de la chaîne de production, le contrôleur NX5 d’Omron enregistre et stocke l’ensemble des données en temps réel, et permet par conséquent de remonter à la source des problèmes rencontrés.
Ceci est rendu possible grâce à l’intégration de caméras externes permettant d’obtenir des séquences vidéo synchronisées. Josep Martí, directeur marketing produit EMEA pour les contrôleurs modulaires, les servomoteurs et le contrôle IA chez Omron, explique : « Parfois, quelque chose qui n'est « jamais arrivé » se produit. Dans ce cas, la machine cesse de fonctionner et personne n’en connaît la raison. Généralement, pour résoudre le problème, les techniciens doivent remplacer des pièces et dépanner la machine jusqu'à ce qu'il soit possible de comprendre ce qu’il s'est passé. Cela fait perdre un temps et des ressources considérables. Avec la relecture automatisée, il est désormais possible de voir exactement le déroulé des actions, avec des données et des images à l'appui ».
La solution Automation Playback contribue à réduire le temps de mise en service. Capturant des milliers de cycles de contrôle par seconde, elle permet aux équipes de vérifier et de résoudre les problèmes avant le début de la production à pleine vitesse tels que des erreurs de configuration, temps d'arrêt, grâce à la fonctionnalité « replay » permettant de recommencer jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant
Le NX5 avec lecture automatisée fonctionne également sur la plate-forme d'automatisation intégrée Sysmac d'Omron. Cette plate-forme unifie le contrôle de divers dispositifs, y compris les contrôleurs et les systèmes de mouvement, de vision et de sécurité, au sein d'une architecture unique.