Le consortium Capme’up, qui réunit le CEA LIST, l’Ifpen et le Cetim, tous les trois labellisés Carnot, s’est donné pour mission de renforcer la recherche et l’innovation au service des TPE, PME et ETI, afin de les aider à concrétiser leurs projets.
Dans le cadre de ce programme, le Cetim vient d’équiper sa plate-forme de Senlis d’un nouveau démonstrateur de robotique collaborative, mettant en oeuvre deux bras munis d’une pince pour le chargement et le déchargement de pièces. De marque Universal Robot, ces bras de type UR5 et UR10 peuvent soulever des charges respectives de 5 kg dans un rayon d’action de 850 mm et 10 kg dans un rayon de 1 300 mm. Sa structure légère permet au démonstrateur d’être facilement transporté et raccordé à diverses installations de l’atelier par une simple prise de courant. Les bras démontables s’adaptent à de nombreuses configurations de supports. Ils offrent également la possibilité d’être programmés par l’enregistrement de déplacements effectués manuellement.
Dans un premier temps, le robot collaboratif va permettre de répertorier les cas d’application les plus représentatifs de ses capacités, tels que la manipulation de pièces, l’assemblage, le parachèvement, le contrôle,etc. Dès le premier semestre 2015, il sera disponible pour que les entreprises testent leurs projets, après une formation de deux jours.