Situé au sein de la direction de la recherche du CEA, le CEA List, laboratoire d’intégration des systèmes et des technologies, concentre ses travaux sur les systèmes numériques intelligents, avec un engagement dans des activités partenariales qui lui valent d’appartenir au réseau d’instituts labellisés Carnot. Fort de son expertise en robotique industrielle, le CEA List a conçu un robot collaboratif baptisé Sybot (pour SYmbiose homme roBOT) et profite du salon Innorobo qui se tient à Lyon du 1er au 3 juillet pour présenter ce prototype innovant.
Ce cobot sera bientôt développé par une nouvelle startup qui aura pour vocation de concevoir et de commercialiser des robots industriels légers et sûrs, destinés à améliorer la productivité en conservant la souplesse et le savoir-faire des hommes qui l’utilisent. Au cœur de l’usine du futur, la robotique collaborative, ou cobotique, occupe en effet une place croissante dans les systèmes de production, en autorisant une interaction étroite entre l’homme et la machine, pour diminuer la pénibilité du travail tout en améliorant l’efficacité et la qualité des opérations.
La présentation de Sybot à Innorobo, événement défini par ses organisateurs comme le seul salon européen entièrement dédié à la robotique et aux innovations de rupture, apparaît donc comme un réel enjeu pour la future startup. Ce que Yvan Measson, ingénieur-chercheur au CEA List et porteur du projet de startup, confirme en déclarant : « Innorobo constitue pour nous l’opportunité d’augmenter encore notre visibilité à l’échelle internationale. Nous savons que nous pourrons identifier de nouveaux débouchés et usages, et peut-être y rencontrer nos futurs investisseurs ».