Le projet Usine du futur est le 34ème plan industriel lancé à l’automne 2013 dans le but de moderniser l’outil productif français. La FIM, fédération des industries mécaniques, représentée par son président Jérôme Frantz, et une quinzaine de chefs d’entreprises de la mécanique, ont rencontré pour la première fois en décembre 2014, le groupe parlementaire des industries mécaniques pour montrer le rôle central de celles-ci dans l’Usine du futur, en tant que fournisseur de toutes les filières industrielles. C’est en effet la créativité et le savoir-faire des mécaniciens qui rendront possibles les innovations dans ces industries, selon Jérôme Frantz.
L’exposé s’est développé autour de 3 axes : en premier lieu la modernisation urgente de l’appareil productif existant, ensuite le choix d’une usine de demain plus intelligente, c’est-à-dire flexible et connectée à tous les niveaux, entre les hommes, les machines, les chaînes d’approvisionnement et les entreprises, et enfin l’importance de bâtir l’Usine du futur dans nos régions, au plus près de nos PME et ETI, avec un accompagnement méthodologique et financier.
Cette rencontre s’inscrit dans la campagne lancée par la FIM pour sensibiliser les parlementaires, les pouvoirs publics, le monde éducatif et les entreprises elles-mêmes sur les bénéfices tirés d’une industrie innovante, exportatrice, créatrice de richesses et d’emplois. L’objectif étant d’obtenir l’adhésion de tous avant la prochaine grande étape du deuxième semestre 2015, où la FIM présentera le référentiel Usine du futur.