Le nombre de robots industriels opérationnels par rapport au nombre de travailleurs a atteint 322 unités pour 10 000 employés dans l’industrie manufacturière en 2021.
C’est ce que révèle le nouveau rapport de la Fédération internationale de robotique : la Chine vient de dépasser pour la première fois les États-Unis en termes de densité robotique. « La densité des robots est un indicateur clé de l’adoption de l’automatisation dans l’industrie manufacturière du monde entier, a déclaré Marina Bill, présidente de la Fédération internationale de robotique. La nouvelle moyenne de la densité mondiale des robots dans l’industrie manufacturière a bondi à 141 robots pour 10 000 employés, soit plus du double de ce qu’elle était il y a six ans. La croissance rapide de la Chine montre la puissance de ses investissements jusqu’à présent, mais elle a encore de nombreuses possibilités d’automatisation. »
La Chine se hisse donc cinquième dans le classement mondial, avec la croissance la plus rapide au monde. La quatrième place revient à l’Allemagne, plus grand marché de robots en Europe, avec 397 robots pour 10 000 employés. En troisième position, on trouve le Japon (399 unités) et en deuxième Singapour (670). La République de Corée occupe la première place, avec un sommet historique de 1 000 unités, soit plus de trois fois le nombre atteint en Chine. Les États-Unis, eux, sont tombés à la neuvième place, avec une densité de 274 unités.