L’événement transfrontalier, qui s’est tenu fin novembre à Mulhouse, a dévoilé des collaborations entre grands acteurs de la région, répondant aux enjeux des transitions industrielles.
Caractérisé par son positionnement tri-national aux frontières de l’Allemagne et de la Suisse, le salon BE 4.0 Industries du Futur a réuni à Mulhouse fin novembre dernier, 270 exposants comptant 44 start-up et une vingtaine d’offreurs de compétences – grandes écoles, universités, laboratoires et centres de recherche.
Cette 6e édition au format hybride affiche un bilan positif avec près de 4 000 visiteurs, dont plus de 450 connectés à distance. L’événement se chiffre également par 178 rendez-vous BtoB et cinq séances plénières sur les enjeux des transitions industrielles (accélération de la transformation numérique, relocalisation de la production, décarbonation et collaboration homme-machine), disponibles en replay.
Autre point notable, le salon a donné lieu à des « annonces majeures » de la part de grands acteurs du territoire, à commencer par la région Grand Est qui a lancé Grand Est Transformation Industrie, un centre de ressources et d’expertise en solutions pour l’industrie du futur.
De plus, des conventions de partenariat ont été signées, d’une part entre m2A, Euro Rhein Ports, EuroAirport et la Banque des territoires sur le thème de l’hydrogène et de la décarbonation. Et d’autre part entre Enedis, EuroAirport et Territoires d’Energie Alsace pour des projets d’autoconsommation photovoltaïque individuels ou collectifs, favorisant le développement des énergies renouvelables dans la zone de l’aéroport.