Dans un appel commun, la Fédération des industries mécaniques (FIM), le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), le Syndicat des machines et technologies de production (Symop) et l’Union de normalisation de la mécanique (UNM), annoncent la parution d’une brochure pratique intitulée « Enjeux relatifs aux applications robotisées collaboratives ». Ces organisations profitent de l’occasion pour rappeler comme il est important de repenser la configuration des postes de travail et le gain de compétitivité que les PME peuvent obtenir en confiant aux opérateurs les tâches à plus forte valeur ajoutée.
Dans un récent manifeste, le Symop avait souligné le retard pris par la France en investissement productif depuis les années 90 et combien cela pesait encore aujourd’hui sur les entreprises. « Nous devons tirer les enseignements de cette expérience et profiter de la nouvelle opportunité que représentent les applications robotisées collaboratives », conclut ainsi Constant Bernard, président du Symop. Considérée comme l’enjeu même de l’Industrie du futur, la robotique collaborative est un outil indispensable, flexible et polyvalent, selon les quatre organisations, et elle doit être d’autant plus encouragée qu’on assiste au développement de robots plus abordables et facilement programmables. La Direction générale des entreprises (DGE) l’a d’ailleurs inscrite dans les Technologies clés 2020.
Des questions se posent encore sur le cadre réglementaire et normatif pour la mise en œuvre de ces équipements. La présente brochure aborde également ces aspects, en insistant sur l’analyse des risques à prendre en compte.