L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a décerné fin janvier le label Vitrine Industrie du Futur aux entreprises Dupliprint, Spie Batignolles et Ventana Arudy, portant à 55 le nombre de sociétés ainsi distinguées. Créée en 2015 pour accompagner le déploiement du plan ministériel Industrie du Futur, l’AIF coordonne au niveau national les initiatives des PME et ETI pour la modernisation de leurs outils industriels et de leurs modèles économiques, passant notamment par l’adoption de technologies numériques et l’implication des collaborateurs. C’est en tenant compte de ces différents critères que le label Vitrine de l’Industrie du Futur est attribué à des entreprises ayant développé concrètement un projet novateur.
La nouvelle lauréate Dupliprint, spécialisée à la fois dans l’impression numérique industrielle et les technologies de l’information appliquées à l’édition, au marketing et à la communication, s’est différenciée en créant une interface de services ergonomiques et en simplifiant les process clients-fournisseurs pour gagner en rapidité et compétitivité. L’AIF souligne le passage de la production papier à l’économie des services et la mutation de l’appareil de production désormais capable de traiter automatiquement de grandes ou de petites séries.
Spie Batignolles, acteur majeur du bâtiment, des infrastructures et des services, a pour sa part été récompensé pour son projet de réalisation de l’Administrative and Welcome Building de la société Le Creuset à Fresnoy-le-Grand en Picardie. L’AIF a retenu la volonté d’impliquer l’ensemble des partenaires dans la démarche BIM (Building Information Modeling), en plaçant la maquette numérique au cœur du chantier. Signataire de la charte Objectif BIM 2022, Spie Batignolles voit également dans sa labellisation, une reconnaissance pour son engagement en faveur du déploiement du BIM à tous les stades de la construction.
Quant à Ventana Arudy, expert en fonderie sable de précision pour la fabrication de pièces complexes destinées principalement à l’aéronautique, il a visé la réduction de la pénibilité des tâches et de son impact environnemental, tout en gagnant en agilité au travers du numérique pour diviser par quatre ses délais de développement et par deux ses coûts d’industrialisation. Il s’est ainsi illustré par la transformation de son usine datant de 1938, par l'introduction de l'impression 3D et par l’évolution de ses process pour devenir une référence en fabrication augmentée, le tout dans une démarche associant ses partenaires et collaborateurs.
« Avec 55 vitrines labellisées en trois ans, l’AIF prouve clairement que l’investissement des entreprises industrielles françaises engagées dans une démarche de transformation futuriste, est en croissance », explique Bruno Grandjean, président de l’AIF. Une satisfaction renforcée par l’étude de l’INSEE publiée début février, faisant ressortir que les industriels français prévoyaient une augmentation de 10 % de leurs investissements en 2019, alors qu’ils n’envisageaient que 4 % de hausse dans l’enquête menée en novembre dernier. L’Alliance Industrie du Futur salue ce regain d’optimisme – le 2e plus haut niveau de prévision depuis 1995 - dû à un cumul de facteurs, selon M. Grandjean, qui cite les taux d’intérêts restés bas et la transformation du CICE en baisses de charges. Il souligne également l’engagement de l’AIF ayant abouti au dispositif de suramortissement mis en place en 2019 et 2020.
Pour accélerer cette tendance et « réarmer l’appareil productif français », l’alliance a pour objectif de labelliser cent Vitrines Industrie du Futur à l’horizon 2020, misant ainsi sur leur notoriété et leurs parcours de modernisation réussis pour encourager une démarche « peer to peer » de montée en gamme des PMI.