B&R Automation et l'Université Lyon 1 organisent une Journée Technologique le jeudi 16 octobre 2014, sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Intitulée « Open Robotics pour l'Industrie 4.0 », cette journée permettra d'appréhender les innovations technologiques qui seront au cœur de l'usine du futur, qu'il s'agisse de contrôle-commande, de robotique, ou encore de capteurs-actionneurs intelligents.
Les sociétés Comau Robotics, Festo et Cognex seront partenaires de l'événement, de même que l'Ethernet Powerlink Standardization Group. Le constructeur de machines d'emballage Thimonnier et le fournisseur de solutions robotisées Leoni viendront témoigner sur l'apport des technologies mécatroniques et robotiques actuelles dans leurs systèmes.
L'évolution des modes de production selon les concepts de l'Industrie 4.0 passera non seulement par une meilleure interaction entre les robots, l'homme et l'environnement, mais aussi par des solutions d'automatisation basées sur des standards ouverts et favorisant l'interdisciplinarité. Les solutions présentées montreront comment adapter les robots aux exigences de l’Industrie 4.0 en les rendant plus faciles d’utilisation et plus communicants (capteurs-actionneurs intelligents, Internet des Objets, « smart factories »). Comau Robotics dévoilera notamment ses nouveaux contrôleurs C5G Open pour réaliser des applications cognitives et personnalisées de manière intuitive, tandis que B&R Automation présentera ses solutions interdisciplinaires pour intégrer la sécurité, la robotique, la vision et la simulation.
Une large part de l'événement sera aussi consacrée aux composants intelligents pour développer les capacités visuelles et tactiles des robots. Festo évoquera d'ailleurs ses travaux de recherche dans le domaine de la réalité augmentée. Le département Génie Electrique et des Procédés de l’Université Lyon 1 interviendra également pour présenter ses formations en alternance Licence Pro (Automatique et Informatique Industrielle) et Master (Contrôle et Supervision des systèmes d’énergie) et expliquera comment ces formations préparent les étudiants aux convergences technologiques de l’Industrie 4.0.
Pour plus de renseignements, cliquer ici.