Fondée en 2010 en Nouvelle-Zélande, la société Invert Robotics conçoit des robots escaladeurs innovants, qui simplifient l’inspection des équipements dans l’industrie alimentaire et des boissons, et en particulier dans le secteur du lait et de ses produits dérivés. Pour cette industrie soumise à des obligations d’inspections et d’opérations de maintenance régulières, les enjeux sont importants et concernent l’hygiène de la production, la sécurité du personnel et la maîtrise de l’activité.
« Aujourd’hui, neuf des dix plus grandes multinationales du secteur laitier travaillent avec Invert Robotics », précise Gilles Gauderlot, responsable commercial France et sud de l’Europe d’Invert Robotics, qui a ouvert en 2019 sa première implantation française, située à Lille.
Equipés de ventouses coulissantes, de caméras haute définition et d’une technologie de détection, ces robots escaladeurs inspectent chaque recoin des installations et des équipements. Ils fournissent un diagnostic précis à 360° permettant de repérer rapidement les fissures et les défauts.
Les avantages de cette méthode sont de différents ordres et concernent tout d’abord l’hygiène des produits en évitant toute contamination d’origine humaine. En parallèle, la réception en temps réel des images vidéo de l’inspection, renforce la sécurité du personnel en lui évitant de se déplacer dans des zones difficiles d’accès.
D'autre part, « les robots assurent une détection avec beaucoup plus de précision qu’un humain ne pourrait le faire », explique M. Gauderlot. Une identification rapide des anomalies qui améliore la disponibilité des équipements et permet de maîtriser le calendrier de maintenance.
Notons par ailleurs, qu’Invert Robotics compte développer son offre pour servir également les secteurs de la chimie, de la pétrochimie et de l’aéronautique.