La division Industrial Solutions du géant General Electric (GE) vient de lancer la construction d’une usine intelligente de 45 000 m2 sur le site de Bielsko-Biala en Pologne. Cette installation représente un investissement de 54 millions de dollars et devrait être opérationnelle à la fin de l’année 2015. GE a confié la conception de cet espace à Panattoni Europe, promoteur industriel bien implanté en Europe centrale et de l’est, avec l’ambition d’en faire un centre à la pointe du progrès dédié à des activités de dimension mondiale pour le groupe.
Le concept innovant consiste à associer des installations de fabrication de haute technologie à un pôle de recherche et développement invitant les clients à venir tester les prototypes pour recueillir leurs avis en temps réel. GE compte ainsi optimiser, en termes de qualité, de délai et de coût, le process complet de développement des produits, de la conception à la fabrication. Pour y parvenir, le groupe va mettre en œuvre certains de ses outils, comme le logiciel Proficy Manufacturing assurant une gestion optimale de la production ou la méthode FastWorks de prototypage rapide. Toujours dans cet esprit d’efficacité, les ingénieurs disposeront d’un laboratoire pour tester la conformité des nouveaux produits aux normes CEI et accélérer ainsi leur certification.
Le site GE de Bielsko-Biala abrite déjà un centre de développement et de production dédié aux équipements de contrôle et de distribution électrique basse et moyenne tension pour les infrastructures commerciales et industrielles. Il emploie actuellement plus de 800 personnes, effectif qui pourra s’élever à 1 200 avec les nouvelles installations.