La solution conjointe repose sur le logiciel FuzzyStudio qui génère automatiquement les trajectoires de robots, exploitées ensuite par l’outil Vax de Visionic pour le guidage optique des process de soudure.
La start-up franco-américaine Fuzzy Logic, dédiée à la mise en œuvre de robots par des utilisateurs non roboticiens, a collaboré avec la société normande Visionic, spécialisée en contrôle de process par vision embarquée sur un bras robotique, afin de créer une solution de robotisation des installations de soudage, rapide et sans programmation.
Les deux partenaires profitent du salon Global Industrie, qui se tient cette semaine à Paris Nord Villepinte, pour présenter leur solution conjointe.
Celle-ci repose d’une part sur le logiciel FuzzyStudio de Fuzzy Logic, qui génère automatiquement des trajectoires de robots à partir de fichiers CAD des pièces, exploitées ensuite par l’outil Vax de Visionic pour le guidage optique des processus de soudure à l’arc et au laser. L’ensemble du process est couvert, avec entre autres le guidage dynamique des instruments, la visualisation et l’analyse du bain de soudure, ainsi que le contrôle dimensionnel des cordons de soudure en fin d’opération.
Notons que la solution fonctionne avec tous les types de robots et qu'elle convient particulièrement aux applications exigeant la définition de trajectoires variables. Elle a notamment été déployée chez Framatome dans la plate-forme Primus (Platform for Robotic Inspection and Maintenance for Unstructured Settings) pour le contrôle non destructif robotisé d’infrastructures nucléaires.