Les partenaires veulent lever les freins technologiques et financiers à la robotisation d’applications considérées jusque-là impossibles à robotiser.
L’entreprise franco-américaine Fuzzy Logic, éditrice de logiciels simplifiant la mise en œuvre de robots par des non roboticiens, a noué un partenariat avec la société normande Visionic, spécialisée en solutions de guidage et de contrôle optique sur étagère pour les procédés de fabrication complexes.
Les collaborateurs veulent lever les freins technologiques et financiers à la robotisation d’applications qu’il n’était pas envisageable de robotiser jusque-là, comme par exemple le nettoyage sous pression et la décontamination de pièces de moteurs dans l’aéronautique. Ces processus bruyants et pénibles sont actuellement effectués manuellement, sachant que les pièces usinées et à géométrie variable doivent être exemptes de particules avant leur montage.
La solution des partenaires comprend une cellule robotique conçue par Visionic avec un châssis, un robot, des circuits hydrauliques haute pression et un système de filtration et de récupération des particules en boucle fermée. Elle est pilotée par le logiciel « no code » Fuzzy Studio, qui génère automatiquement les trajectoires complexes du robot, en fonction des données 3D des pièces placées dans une cellule virtuelle.
« Avec Fuzzy Studio, les spécificités du cahier des charges d’un intégrateur sont validées en quelques minutes contre plusieurs jours, voire plusieurs semaines », constate Ryan Lober, PDG de Fuzzy Logic. Tandis que Xavier Savin, PDG de Visionic, conclut : « Nous souhaitons élargir cette solution à d’autres applications industrielles, par exemple pour la soudure ou le contrôle ».