Le fabricant proposera aux visiteurs de visualiser le jumeau numérique d’une chaîne d’assemblage au travers de lunettes à réalité augmentée.
Omron présentera lors du salon bavarois une machine d’assemblage flexible, avec des capacités d’apprentissage alimentées par l’intelligence artificielle. Les visiteurs seront invités à porter des lunettes de réalité augmentée (AR) pour tester l'apprentissage d'une tâche d'assemblage à l’aide un jumeau numérique. La démonstration illustre une approche d'automatisation harmonisée par laquelle les robots ou cobots peuvent apprendre des humains, et les accompagner dans le développement de compétences grâce à la technologie propriétaire « Sensing & Control + Think ».
Le robot apprend à exécuter une tâche d'assemblage en suivant les mouvements de la main, tout en tirant des leçons des erreurs commises par un opérateur humain. À partir des connaissances qu'elle enregistre, la machine est capable de développer des stratégies d’assemblage optimales pour un produit donné. Un jumeau numérique du robot est ensuite créé pour former d'autres opérateurs dans un environnement virtuel. Cette collaboration avancée entre l'homme et la machine favorise l'amélioration continue des performances.
Fernando Colás, PDG de la branche Industrial Automation (IAB) d'Omron en Europe, déclare à ce sujet : « La pénurie de main-d'œuvre est une préoccupation majeure dans le secteur industriel. Les entreprises doivent donc maximiser les capacités humaines grâce à des technologies d'automatisation axées sur les personnes. S'orienter vers une approche d'automatisation harmonisée, qui équilibre la productivité, la durabilité et le bien-être des travailleurs est une partie de la solution, et la démonstration d'assemblage flexible est un exemple concret de cette application. »