Interact Analysis prévoit entre 30 et 40 % de croissance sur le marché mondial des AGV et AMR à l’horizon 2027.
Interact Analysis vient de publier la 5e édition de son rapport sur le marché mondial des robots mobiles, centré sur les applications de manutention dans les environnements de production et de logistique, qui comptent pour le gros des ventes d’AGV (véhicule à guidage automatique) et d’AMR (robot mobile autonome).
Après l’année 2020 marquée par la pandémie de Covid, le marché a rebondi avec une croissance de 70 % des ventes enregistrées en 2021, pour atteindre 100 000 unités sur l’année. D'ici 2027, l’étude prévoit un taux de croissance annuel composé (CAGR) compris entre 30 et 40 %, la base installée pourrait alors se chiffrer à 4 millions de robots.
Cette forte demande dans les 5 ans à venir va concerner aussi bien les AGV que les AMR, ces derniers prenant cependant l'avantage grâce à leur plus large éventail d’applications possibles. La logistique devrait rester le premier marché des robots mobiles, l’industrie manufacturière suivant néanmoins une croissance significative avec les nouvelles applications qui se présentent au fur et à mesure que le marché se développe.
L'étude régionale révèle que les robots servant de « l’étagère à la personne » (shelf-to-person) dominent en APAC (Chine en tête), tandis que les Amériques et la zone EMEA s’attendent à une forte utilisation pour l’exécution de commande. Ces deux régions devraient voir leurs revenus croître plus rapidement qu’en APAC, où le prix moyen de la technologie est plus faible. En revanche, du point de vue du volume, la Chine pourrait compter à elle seule 40 % du nombre d’unités vendues.
« En termes de prix par unité, nous nous attendons à voir les prix baisser d’environ 10 à 15 % à chaque fois que le nombre de robots AGV et AMR vendus va doubler », conclut Ash Sharma, directeur général d’Interact Analysis.