L’entité Epson Robots du groupe japonais Seiko Epson Corporation procède au renouvellement de ses robots conçus pour l’automatisation à bas coût de tâches simples de manipulation et d’assemblage de pièces. L’offre comporte le lancement d’un robot à six axes référencé VT6L et l’extension de la gamme LS de SCARA à quatre axes avec la sortie du nouveau LS10-B et la montée de niveau des modèles LS3-B, LS6-B et LS20-B.
Le robot VT6L, annoncé par le fabricant à coût particulièrement réduit, se caractérise par une envergure maximale de 900 mm et une charge utile allant jusqu’à 6 kg. Son format compact convient aux espaces restreints grâce au contrôleur intégré et au design du bout de bras formant un creux pour faciliter le câblage.
La gamme LS présente quant à elle plusieurs évolutions offrant des temps de cycles plus rapides et une meilleure disponibilité assurée par l’encodeur sans batterie. Côté format, signalons la configuration du poignet adaptée à des usages variés et le câblage intégré simplifiant l’installation d’un système de vision.
Le nouveau SCARA LS10-B, qui vient compléter la gamme LS en supportant une charge de 10 kg, et le LS6-B devraient être disponibles dès ce mois de juin, suivis d’ici la fin 2019 par les modèles LS3-B et LS20-B. Notons pour finir que ces robots sont déclinés en version pour salle blanche.