L’objectif de la société est d'accompagner les industriels de sa région vers l’industrie 4.0 via la digitalisation et la robotisation de leurs process de fabrication.
Fondée en 2014 à Sousse (Tunisie), Enova Robotics est une société d’une quarantaine d’employés spécialisée dans la conception et la fabrication de robots dotée d’une expertise combinée dans les domaines du logiciel, du matériel et de l’Intelligence Artificielle (IA). Elle est désormais certifié intégrateur du Danois Universal Robots et le premier intégrateur du fabricant en Afrique du Nord. Enova Robotics s’est fait connaître en concevant des robots mobiles de surveillance puis, en 2019, elle s’est lancée dans la cobotique avec l’intégration de robots collaboratifs Universal Robots. « C’est avec une immense fierté que nous rejoignons la grande famille des intégrateurs certifiés Universal Robots, d’autant plus que nous sommes les premiers en Afrique du Nord. L’entreprise entend ainsi se développer de manière durable dans la région et devenir un pionnier en matière d’automatisation dans l’industrie textile », déclare Aymen Soltane, Project Manager chez Enova Robotics.
L’un des secteurs d’activités d’Enova est l’industrie du textile : récemment, l’entreprise a développé une solution cobotique de pulvérisation sur jeans pour le groupe Sartex, spécialisé dans la production de produits finis en Denim. Les cobots UR5 et UR10 font désormais partie d’un poste de travail automatisé de l’entreprise et sont équipés d’un pistolet électrique qui va leur servir à pulvériser de manière très précise - en reproduisant le geste de l’opérateur grâce à un système d’apprentissage et un logiciel spécifiquement développés par Enova Robotics - le produit sur les jeans qui circulent face à eux. Leur intégration par Enova Robotics a permis d’importants gains de productivité et une diminution drastique du taux de rejet (passant de 30 à seulement 3 %).