Ce ralentissement touche particulièrement l’Europe qui s’attend à 3,7 % de croissance cette année, en baisse de 7 % par rapport à 2021.
Interact Analysis, spécialiste de la filière de l’automatisation, évalue la production manufacturière mondiale au travers de 35 secteurs industriels dans 44 pays. Son dernier rapport révèle des prévisions de croissance revues à la baisse avec un taux de 3,9 % pour 2022. Un ralentissement qui résulte des multiples pressions sur l’économie et en particulier de l’inflation et de la guerre en Ukraine.
Tim Dawson, directeur de recherche chez Interact Analysis, précise notamment : « L’inflation cause de sérieux problèmes en augmentant le coût de l’énergie, des matériaux et des composants. Aux États-Unis, le dollar fort dégrade la compétitivité des fabricants exportateurs, tandis que la Chine est bien moins impactée par l’inflation ». L’analyste rappelle qu’en réaction, les États-Unis ont adopté le Chips Act pour investir 52 milliards de dollars dans la relocalisation de la fabrication de semiconducteurs.
Dans le domaine des machines de fabrication, le rapport constate que 8 secteurs sur 10 marquent une baisse par rapport au précédent trimestre et ont dû réviser leurs prévisions. Les machines pour les semiconducteurs et l’électronique résistent avec 6,2 % de hausse attendue en 2022, mais ce rythme ne sera probablement pas soutenable dans le contexte d’expansion-récession du marché des semiconducteurs. Un repli significatif est donc annoncé pour 2023.
Avec 5 % de croissance prévue, les machines-outils devraient également maintenir leur performance en 2022. Il s’agit d’un secteur de niche qui joue néanmoins un rôle essentiel dans d’autres plus importants comme l’automobile et la métallurgie. Les projections l’indiquent en hausse soutenue jusqu’en 2026.
Au niveau de l’Europe, la fabrication se montre particulièrement ralentie avec une croissance estimée à 3,7 % en 2022 contre 11,4 % en 2021. Ce phénomène touche nettement le Royaume-Uni qui prévoit 2 % de hausse sur l’année et un secteur automobile en berne du fait de la pénurie de pièces. L’Italie ne s’attend qu’à 3 % de croissance en 2022 mais devrait cependant connaître une hausse continue jusqu’en 2026. Le secteur du textile italien a notamment réalisé un solide second trimestre (+10,2 %), surtout pour les machines textiles (+25 %).