L’Américain va fournir des solutions d’automatisation au fabricant d’éoliennes Taiyuan Heavy Industry pour trois nouveaux parcs éoliens au nord de la Chine.
Le groupe américain Emerson va fournir des solutions et des services d’automatisation d’éoliennes au fabricant chinois Taiyuan Heavy Industry (TYHI), pour trois nouveaux parcs éoliens situés dans la province de Shanxi, en Chine.
L’accord comprend la fourniture de systèmes de contrôle-commande et de logiciels SCADA permettant d’exploiter plus de 40 éoliennes de TYHI pour la génération de 300 mégawatts d’énergie propre. Il inclut également une aide au démarrage et des services de surveillance, de gestion des alarmes et de rapports de diagnostic dans la phase d’exploitation commerciale des parcs qui devrait commencer en 2023.
Ce projet s’inscrit dans la politique de la Chine qui vise à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles à moins de 20 % à l’horizon 2060. Le marché éolien chinois devrait donc croître pour atteindre une capacité raccordée au réseau de 689 gigawatts d’ici fin 2030, soit 67 % de l’éolien mondial.
Rappelons qu’Emerson s’est renforcé dans le domaine des énergies renouvelables avec le rachat, fin 2021, de Mita-Teknik. Ce fabricant danois est spécialisé en solutions de contrôle-commande pour plus de 750 modèles d’éoliennes et dispose d’une base installée qui dépasse les 60 000 systèmes dans le monde.