Pour cela, le groupe a développé DeltaV Workflow Management, un logiciel de service basé dans le cloud proposant des options modulaires.
Dans les sociétés des biotechnologies à forte croissance, les installations de fabrication dépendent encore largement de procédés et de registres manuels pour les opérations à l’échelle du laboratoire et la création de recettes. De nombreuses sociétés ne disposent pas de services informatiques solides, ni de personnel expérimenté dans le codage complexe nécessaire aux systèmes traditionnels d’exécution de la production. Pour simplifier ces opérations, Emerson a développé DeltaV Workflow Management. Ce nouveau logiciel s’inscrit dans le cadre de l’extension des capacités de la plate-forme d’automatisation en DeltaV d’Emerson afin de proposer des options plus modulaires qui répondent aux besoins des petites sociétés innovantes dans les biotechnologies. Pour accélérer le développement de ces sociétés, le logiciel permet de numériser les données relatives au flux de travail des recettes des registres manuels. Ces opérations ne nécessitent pas de compétence de codage spécifique : elles se font par simple « glisser-déposer » pour créer les étapes de recettes et automatiser les flux de travail qui répondent aux normes des bonnes pratiques de fabrication. Au cours de ces étapes, ils peuvent ajouter de nouveaux paramètres et des exigences de signature électronique à des fins de contrôle de la qualité et de conformité réglementaire, exécuter des recettes de produits, autoriser des utilisateurs à effectuer des tâches spécifiques et créer des registres de lots numériques.
« DeltaV Workflow Management permet aux start-ups et aux laboratoires établis d’innover tout en accélérant et en simplifiant le développement des médicaments aux premiers stades de leur développement, explique Nathan Pettus, président de la division des Systèmes et des Solutions de procédés d’Emerson. Les recettes qui reposent sur des systèmes d’exécution de la production standard et complets peuvent nécessiter des années d’expérience et des mois pour être créées et entièrement automatisées. Grâce à ce nouveau logiciel, le délai est réduit à quelques jours, ce qui permet aux sociétés de prendre une longueur d’avance sur la commercialisation et de placer plus rapidement de nouveaux médicaments thérapeutiques dans le circuit. »