Acteurs de l’innovation au sein des régions Pays de la Loire et Bretagne, les deux pôles de compétitivité EMC2 et Images & Réseaux, le premier étant spécialisé en technologies avancées de production et le second en transition numérique et environnementale, ont récemment signé un partenariat stratégique visant la mutualisation de leurs moyens et l’émergence d’une offre commune. Celle-ci devrait cibler en priorité les biens d’équipement industriels, l’aéronautique, le transport terrestre et les industries de la mer (secteur naval, nautisme, énergies marines renouvelables, pétrole et gaz).
Les nouveaux partenaires comptent également favoriser les projets collaboratifs entre leurs adhérents et développer des coopérations impliquant les Instituts de recherche technologique (IRT), avec pour ambition de faire du Grand Ouest un centre d’innovation international en Digital Manufacturing. Un enjeu qui devrait s’étendre à la Normandie en 2020, avec la fusion annoncée d’Images & Réseaux et du pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées (TES).
Grâce à leur nouvelle association, EMC2 et Images & Réseaux suivent la politique de la phase IV des pôles de compétitivité en matière de taille critique et d’optimisation des ressources. De plus, le partenariat envisage la création d’un Digital Innovation Hub (DIH), répondant aux objectifs fixés par la Commission européenne, l’Etat et les régions.
En parallèle de cette collaboration, signalons qu’EMC2 a lancé la 10e édition de l’appel à projets « PME by EMC2 ». Réservé aux PME des régions Pays de la Loire et Bretagne comptant moins de 250 salariés et moins de 50 M€ de chiffre d’affaires, ce programme soutient les projets innovants dans le domaine des technologies avancées de production, en participant à la recherche de partenaires et de financements. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 14 juin 2019.