Les deux entreprises assistent les industriels de leurs régions respectives pour le déploiement de solutions d’automatisation collaborative du groupe danois.
Universal Robots est présent en France depuis 2011, via un réseau de distributeurs. Le fabricant a récemment accueilli deux nouvelles recrues dans son réseau d’intégrateurs certifiés dans l’Hexagone. La première, Emanor, est une entreprise de trois salariés, fondée en 2019 et basée au Havre, en Normandie. Son fondateur, Guillaume Langrené, expert en électricité, mécanique et automatismes industriels, l’a spécialisé dans l’étude et la conception mécanique et électrique de solutions connectées 4.0 sur mesure, dont la cobotique. L’entreprise intervient en Normandie, en Bretagne, à Paris et en Belgique. Elle collabore avec HMI-MBS, distributeur d’Universal Robots.
La seconde, Sermaz, est experte en conception et fabrication de machines spéciales. Alain Cènes et Alain Julié l’ont créé en 1988, à Aussillon, dans le Tarn. Elle est aujourd'hui dirigée par Frédéric Cènes et maîtrise en interne les domaines du bureau d’études, de l’automatisation, de la mécanique et de la tôlerie fine. Aujourd’hui, elle compte une quinzaine de salariés et travaille en collaboration avec CIR, distributeur d’Universal Robots.