La société EINEA, filiale du groupe Selha, fournit des services d’ingénierie et d’industrialisation de systèmes électroniques visant à optimiser le retour sur investissement tout au long du cycle de vie des produits. Elle vient de dévoiler le robot d’assemblage collaboratif pour l’électronique, RACE, développé en partenariat avec le Cetim, institut technologique de mécanique labellisé Carnot, et Sysaxes, distributeur d’équipements robotiques.
Présenté comme la première application de robotique collaborative dans le domaine de l’assemblage électronique en France, RACE résulte d’une démarche entamée il y a deux ans par EINEA, pour apporter des solutions d’automatisation industrielle évitant le recours à la délocalisation. « La robotique collaborative devient une alternative innovante et abordable pour les entreprises qui souhaitent renforcer la flexibilité de leur processus de production et améliorer leur productivité », explique Christophe Gallet, responsable du projet chez EINEA. C’est d’ailleurs au sein même des sites industriels du groupe Selha que RACE a été installé, afin d’optimiser les différents postes de travail en répartissant les tâches entre les opérateurs et l’automatisme.
Pour promouvoir cette démarche favorisant le retour au Made in France, le projet a été présenté au Ministère du Travail en septembre 2016, ainsi qu’au salon Midest - Convergence pour l'Industrie du futur de décembre dernier.