Le programme Rebuy permet de réduire les émissions de CO₂ et de préserver les matières premières rares.
Bosch Rexroth, une division du groupe Bosch spécialisée en technologies de commande et d’entraînement, propose de racheter les matériels récupérés auprès d’industriels pour les remettre à neuf suivant le processus de remanufacture. Cette démarche s’inscrit dans un contexte où la durabilité est devenue un critère d’achat important au regard de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Le fait de reconditionner un ou plusieurs équipements de machines usagées permet non seulement de réduire la consommation énergétique et les émissions de CO₂, mais contribue également à la préservation de matières premières rares comme le cuivre et l’aluminium. En chiffres, 75 % des composants d’un moteur seraient réutilisables (en équivalent poids), se traduisant par 50 % de réduction des émissions de CO₂ par rapport à un produit neuf.
Proposé par Bosch Rexroth France, le programme Rebuy se veut précurseur pour la récupération à grande échelle des produits Rexroth et Indramat inutilisés, défectueux ou obsolètes. En échange, les industriels bénéficient d’un avoir sur d’autres achats de la marque. Tandis que les matériels reconditionnés sont revendus – à un prix inférieur – à d’autres utilisateurs, avec une garantie de deux ans.