Les variateurs de vitesse de la gamme ACS880 d’ABB ont pour objectif de répondre aux exigences de différents utilisateurs quel que soit leur secteur d’activité. Ils couvrent selon les modèles une large gamme de puissance, partagent le même outil logiciel et proposent diverses options de communication et d’entrées/sorties.
«Le marché des variateurs de vitesse ne cesse de croître aussi bien dans le secteur du bâtiment que dans celui de l’industrie », affirme Philippe Brem, responsable Vitesse Variable BT chez ABB. Le marché est vaste et les applications variées. Aussi, il faut pouvoir répondre aux besoins des différents utilisateurs de ces équipements.
« C’est l’objectif de la nouvelle gamme de variateurs ACS880 capable de commander n’importe quel processus dans n’importe quel secteur, indique Philippe Brem. Il faut toutefois noter que l’essentiel des variateurs entraînent des pompes ou des ventilateurs industriels ».
Pour s’adapter à une grande variété d’applications, cette gamme couvre selon les modèles des puissances allant de 0,55 à 250 kW, pour des tensions de 380 à 500 V triphasé (bientôt jusqu’à 690 V). Les variateurs sont disponibles en deux formes de montage : coffrets pour montage mural déclinés en neuf tailles (R1 à R9), avec un degré de protection IP21 en standard (et prochainement IP55 en option) et en armoires, avec un degré de protection IP22 en standard, IP42 ou IP54 en option et une grande variété d’options de personnalisation. « Ils peuvent piloter des moteurs asynchrones à cage, moteurs synchrones à aimants permanents, des moteurs ABB à reluctance variable ou encore des servomoteurs à faible inductance sans adaptation logicielle », souligne Philippe Brem. Drive Composer, le nouvel outil logiciel se décline d’ailleurs en deux versions : la version de base gratuite propose des fonctions de mise en route et de maintenance alors que la version Pro donne accès à des configurations et fonctions de surveillance plus évoluées. Cet outil se raccorde au variateur via Ethernet ou le port USB de la micro-console. Celle-ci s’adapte à l’ensemble de la gamme ACS880. Elle permet à l’utilisateur de personnaliser ses vues et ses paramètres selon ses habitudes pour visualiser des valeurs numériques, un afficheur à aiguille, des graphiques ou encore des barres-graphes. Une micro-console peut se connecter à plusieurs variateurs. Pour faciliter la mise en route et le dépannage téléphonique via le support technique du constructeur, toutes les données peuvent être collectées et réunies dans un même fichier. De même, l’unité-mémoire amovible stocke aussi bien le logiciel de base que tous les paramètres.
La série ACS880 se veut polyvalente par la gamme de puissances qu’elle couvre mais aussi par sa modularité. Aux entrées/sorties que ces variateurs intègrent en standard peuvent s’ajouter en option trois modules débrochables (coupleur réseau, entrée/sorties, retour codeur, fonctions de sécurité). « Le variateur peut donc de plus en plus fonctionner en automate mais il est cependant limité par le nombre d’entrées/sorties qu’il supporte », note Philippe Brem. L’intégration des variateurs avec les automates est facilitée puisque leur programmation repose sur le même outil d’ingénierie : Control Builder Plus basé sur l’environnement de programmation Codesys conforme au standard IEC 61131-3.
Ces variateurs qui supportent deux adaptateurs réseau peuvent communiquer avec les principaux protocoles de bus de terrain. Le module coupleur autorise la communication entre variateurs et avec les systèmes de contrôle commande via divers bus de terrain (Profibus, Canopen, Devicenet, Ethernet/IP, Modbus TCP et RTU, Profinet, Ethercat). « Il s’agit d’une option car de nombreuses applications n’exploitent pas encore de bus », souligne Philippe Brem. Une interface Modbus RTU est toutefois intégrée en standard et ces équipements peuvent communiquer directement entre eux (configuration maître/esclave) via une liaison spécifique proposée en standard n’exigeant pas de matériel supplémentaire. Leur surveillance, leur diagnostic et leur réglage peut par ailleurs s’opérer via Ethernet.
En intégrant en standard des fonctions de sécurité telle que Safe Torque-Off (STO) qui empêche le démarrage intempestif de la machine lors d’une intervention de maintenance ou d’exploitation, le recours à des composants externe est limité. D’autres fonctions de sécurité pourront bientôt être mises en œuvre grâce au module optionnel FSO-11 qui se fixe à l’extérieur de l’appareil.
La gamme de variateurs de vitesse ACS880 devrait remplacer d’ici un à deux ans la famille ACS800 lancée en 2012. La compatibilité ascendante sera assurée.
Youssef Belgnaoui