Les fabricants de machines ont des exigences spécifiques en matière d’automatismes. Rockwell fait évoluer son offre de contrôleur pour répondre à leurs attentes en matière d’évolutivité et d’intégration.
Le marché mondial des automates compacts représente un milliard de dollars. Il grimpe à 4 milliards de dollars si on inclut les solutions de contrôles de mouvements et les interfaces homme-machine (IHM) associées. « La région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) génère les plus fortes ventes et représente 43 % du marché mondial. Nous ne possédons que 7 % de part de marché sur ce secteur », indique Vincent Laulanet, responsable des activités automatisme et logiciel chez Rockwell Automation. « Notre objectif est de doubler nos ventes d’ici deux ou trois ans sur ce segment européen des automatismes compacts pour machines de petite et moyenne taille », poursuit Olivier Vallée, responsable marketing de la filiale française. Le constructeur se donne les moyens de ses ambitions en annonçant les contrôleurs d’automatisme programmable (PAC) Allen-Bradley CompactLogix Lx. « Ces contrôleurs se positionnent au milieu de notre offre, entre la plate-forme de commande autonome Micro800 plus modeste et les contrôleurs d’automatisme programmables ControlLogix plus puissants », précise Vincent Laulanet. Ils visent particulièrement à équiper des machines d’assemblage automatique, des encaisseuses, des montes charges, des portiques, des bobineuses, des rebobineuses, des refendeuses en long, des plates-formes de manutention, des formeuses-remplisseuses-scelleuses, etc.
Bien entendu pour répondre aux exigences des constructeurs de machines les maîtres mots sont intégration, connectivité et évolutivité. Comme la plupart de ses concurrents du domaine, Rockwell Automation s’y conforme.
Les nouveaux CompactLogix font notamment partie de sa solution d’architecture intégrée, et proposent à l’utilisateur un choix évolutif d’options afin de disposer d’un environnement de développement unique pour plusieurs disciplines de commande, avec les mêmes fonctions de gestion de l’information que sur l’ensemble des contrôleurs Logix. Ils offrent des fonctions de contrôle de mouvement et de sécurité et la connectivité EtherNet/IP intégrés, ainsi que des outils de développement réutilisables.
Mouvement intégré sur EtherNet/IP
Grâce au CompactLogix 5300, des applications de moins de 200 entrées/sorties peuvent maintenant bénéficier du mouvement intégré sur EtherNet/IP, de la sécurité et de la commande standard. La combinaison de ce contrôleur avec le nouveau servovariateur Allen-Bradley Kinetix 350 fournit une solution de commande de mouvement synchronisée sur le même réseau EtherNet/IP. Evitant ainsi la mise en œuvre d’un réseau de mouvement distinct.
Exploitant le protocole Ethernet/IP, ces contrôleurs sont équipés de deux ports Ethernet et d’un commutateur Ethernet intégré. Ils prennent également en charge les topologies de réseau DLR (Device Level Ring). Ils intègrent en outre une batterie, ce qui élimine le besoin d’utiliser des piles au lithium, et sont dotés d’une carte SD (Secure Digital) de 1 Go pour sauvegarder et restaurer les programmes.
Pour satisfaire la diversité des applications auxquelles elle s’adresse, cette gamme se décline en de nombreuses variantes. Les plates-formes Allen-Bradley CompactLogix (L1, L2 et L3) recourent à la même configuration, le même réseau et le même environnement de visualisation que les systèmes ControlLogix. La gamme L1 qui comprend trois modèles (différentes capacités de mémoire de 375 jusqu’à 512 Ko, d’extension et d’équipements décentralisés : Variateurs Powerflex, Commande d’axe Kinetic 350, Interface opérateur PanelView Plus) s’adresse aux applications mettant en œuvre jusqu’à 80 à 96 entrées/sorties. La variante ERM autorise la commande de deux axes CIP Motion sur EtherNet/IP.
La gamme L2 comprend également trois modèles. Ils sont dotés d’une plus grande capacité de mémoire que la gamme L1 (jusqu’à 750 Ko), d’E/S intégrées (32 TOR, 4 entrées analogiques, 2 sorties analogiques, 4 entrées comptage rapide et 4 cartes d’extension locales) et de capacités d’équipements décentralisés supérieures (8 connections TCP sur L24 et 16 sur L27). De plus, le modèle L27ERM peut commander jusqu’à quatre axes CIP Motion sur EtherNet/IP.
Enfin, la gamme L3 comprend six modèles qui affichent des capacités mémoire encore plus importantes que la gamme L2 (jusqu’à 3 Mo), un nombre supérieur d’E/S (Système modulaire avec CPU+extensions de 8 modules sur le L30, 16 sur le L33 et 30 sur le L36) et une gestion étendue des équipements décentralisés (jusqu’à 16 axes et 64 connections TCP). Trois de ces modèles permettent également de commander 4, 8 et 16 axes CIP Motion sur EtherNet/IP.
Outre le servovariateur Allen-Bradley Kinetix 350, les IHM PanelView Plus 6 et PanelView Plus Compact viennent notamment compléter cette offre. L’ensemble de ses matériels profitent de l’environnement de développement unique des systèmes à architecture Intégrée RSLogix 5000.
Youssef Belgnaoui