Le groupe Siemens a entièrement remodelé son système de visualisation Simatic WinCC et propose à présent la solution WinCC Unified qui se caractérise par son évolutivité matérielle et logicielle pour couvrir les applications de contrôle-commande de bout-en-bout, allant de la machine jusqu’au Scada distribué.
Bénéficiant de technologies web telles que HTML5, SVG ou JavaScript, WinCC Unified est accessible depuis tout type de station via un navigateur Internet, sans nécessiter l’installation de modules d’extension supplémentaires.Dans sa première version, le nouveau système est disponible pour les applications de visualisation basées sur des pupitres opérateur et des PC. Il sera mis en oeuvre par la suite dans les environnements cloud, edge et de réalité augmentée.
Outre son évolutivité, Simatic WinCC Unified mise également sur une large ouverture en supportant des interfaces ouvertes comme TIA Portal Openness, qui facilite l’automatisation de tâches et les échanges de données, ou d’autres API tierces pour prendre en compte les spécificités de chaque secteur industriel.
La plate-forme d’automatisation TIA Portal fournit les logiciels nécessaires pour l’ingénierie, sachant qu’une fois créés, les composants présentent l’avantage d’être réutilisables sur des appareils divers qui ne sont désormais plus dédiés qu’aux applications de visualisation.