Le groupe Siemens poursuit son engagement en faveur de la transformation numérique du secteur des machines-outils avec la sortie du système de commande Sinumerik One qui réalise l’intégration complète du matériel et des logiciels. Associé au logiciel Create my Virtual Machine, il permet aux fabricants de machines de créer des systèmes de commandes et leurs jumeaux numériques, fournissant une cartographie virtuelle de toutes les étapes de leurs processus de développement.
« Sinumerik One permet aux constructeurs et aux utilisateurs de réduire considérablement leurs délais de mise sur le marché et d’accroître les performances de leurs machines », explique Uwe Ruttkamp, responsable Machine Tool Systems au sein de la BU Motion Control de Siemens.
Si les fabricants réduisent le temps de conception et de commercialisation de leurs nouveaux modèles, la préparation virtuelle de la mise en service devrait également accélérer son exécution sur le terrain. Les opérateurs bénéficient aussi de ce modèle virtuel qui leur donne les moyens de simuler la programmation des équipements en configurant et faisant entièrement fonctionner les machines à partir d’un ordinateur. La formation des opérateurs peut de la même façon s’appuyer sur le jumeau numérique.
Le Sinumerik One intègre le contrôleur Simatic S7-1500F et supporte les logiciels d’ingénierie du TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal) qui optimise la configuration et la programmation de cet équipement. Notons enfin que le nouveau système de commande dispose de fonctions de sécurité conformes aux standards de Siemens, en particulier à son concept multicouche Defense in Depth.