Les deux partenaires combinent leurs compétences en contrôle de process et traitement alimentaire pour adapter efficacement la production de fromage et de poudres à la demande changeante.
Le spécialiste américain de l’automatisation Rockwell Automation s’est engagé dans une collaboration avec Tetra Pak, groupe d’origine suédoise basé en Suisse et présent dans le traitement et le conditionnement de produits alimentaires, avec pour objectif d’améliorer les performances des fabricants de fromage et de poudre.
Les deux partenaires veulent associer leurs compétences respectives en contrôle de process et en traitement alimentaire, afin de réduire la variabilité de la qualité des produits, d’assurer des méthodes de fabrication durables et de baisser les coûts, le tout dans des environnements de production obéissant à la demande. Il s’agit donc d’aider les fabricants à s’adapter rapidement et efficacement aux changements de produits.
Les collaborateurs ciblent dans un premier temps les applications d’évaporation et de séchage par pulvérisation, en proposant la nouvelle solution Powder Plant Booster de Tetra Pack, basée sur la technologie de commande prédictive à base de modèle (MPC), disponible dans le logiciel Pavilion8 de Rockwell Automation. Cette solution constitue une plate-forme de modélisation, de contrôle en temps réel et d’optimisation des procédés, qui s’intègre à tout système d’automatisation basique en y ajoutant une couche d’« intelligence ».
Coopérant depuis déjà 35 ans auprès des industriels, les deux partenaires comptent sur le partage de leurs connaissances approfondies des clients pour créer de la valeur. Selon Rockwell Automation, les applications de commande prédictive Pavilion8 peuvent ainsi offrir à l’industrie alimentaire jusqu’à 60 % de réduction de la variabilité de la qualité, 75 % de produits hors spécifications en moins, 9 % d’augmentation du flux de production et 9 % d’économie d’énergie.