Le groupe Rockwell Automation a profité en novembre dernier de la réunion du PSUG (Process Solutions User Group) précédant l’Automation Fair, son événement annuel dédié à l’automatisation industrielle, pour dévoiler les nouvelles fonctionnalités qui viendront étoffer la version 2018 du système numérique de contrôle-commande (SNCC) PlantPAx. Dans un contexte de transformation numérique exigeant l’alignement des technologies d’automatisation et des standards de communication ouverts, les améliorations concernent encore une fois la sécurité et l’intelligence visant à générer plus de valeur ajoutée à l’échelle de l’usine et de l’entreprise.
Pour commencer, la nouvelle mouture du PlantPAx livrée courant 2018 prendra en compte le protocole PRP (Parallel Redundancy Protocol) qui assure la redondance Ethernet en toute transparence pour des communications plus sécurisées au niveau du contrôleur et des E/S. Elle comportera d’autre part une IHM modernisée et des outils de calcul de tendances permettant des opérations plus efficaces et une meilleure maintenance prédictive.
Autre évolution significative, la bibliothèque d’objets va s’enrichir d’un plus grand nombre de designs standard pris en charge. Cela comprend l’intégration intuitive de composants de protection électrique afin de mieux tirer parti des normes EtherNet/IP et IEC-61850. Cette extension des capacités de supervision à l’usine toute entière, combinée à la réunion des fonctions de contrôle et de gestion électrique, va se traduire par la suppression de doublons dans l’infrastructure, la simplification de l’installation et au final, des coûts de possession réduits.