Le groupe américain Emerson Electric, fabricant de solutions pour les marchés industriels, commerciaux et résidentiels, vient d’enregistrer, pour l’exercice fiscal 2019, un chiffre d’affaires 2019 de 18,372 milliards de dollars, en progression de 6 % comparé à celui de l’exercice précédent, ainsi que des bénéfices d’un montant de 2,306 milliards de dollar (+5 %).
Le chiffre d’affaires s’est réparti entre les Solutions d’automatismes (Automation Solutions), à hauteur de 12,202 milliards de dollars (+6,7 % comparé à 2018), et les Solutions commerciales et résidentielles (Commercial & Residential Solutions), pour 6,169 milliards de dollars (+3,1 %).
« Nous avons réalisé une bonne année, malgré un environnement de croissance inférieur à nos prévisions, déclare David N. Farr (voir photographie), président et CEO d'Emerson Electric.Nous avons progressé au-dessus de la croissance de nos marchés, dégagé des bénéfices et des flux de trésorerie solides, ainsi que reversé 2,5 milliards de dollars à nos actionnaires. »
« Notre organisation a connu une année agitée, entre l’annonce de plans de restructuration en milieu d’année et en août. Nous avons beaucoup travaillé au cours du quatrième trimestre pour mener à bien nos opérations, tout en réalisant des mesures de restructuration d’un montant de 55 millions de dollars. Et nous allons encore engager d'autres mesures de coûts au cours des deux prochaines années », poursuit David N. Farr.
Suite au ralentissement de la situation macroéconomique et aux tensions géopolitiques, le conseil d’administration de l’américain, qui vient d’élire Mark Blinn, ancien président et CEO de Flowserve, en tant qu'administrateur indépendant, a initié, au début de l'exercice 2019, un examen complet, dont les conclusions et les orientations mises à jour pour 2020 seront annoncées en février prochain.
« Nous prévoyons un environnement économique difficile pour l'exercice 2020. L’élection présidentielle américaine, les tensions commerciales persistantes et une vague croissante d’annonces de restructurations d’entreprises exerceront des pressions sur les économies mondiales. Le cycle de grands projets d’investissement est au point mort », indique David N. Farr.
La base installée estimée à 115 milliards de dollars d'Automation Solutions offre des leviers de croissance, tels que des projets de transformation numérique et des programmes de services de maintenance et de réparation (MRO) ciblés, qui exploitent notre infrastructure de centre de services mondiale. Dans ce contexte de croissance modérée, voire légèrement négative, du marché final, les ventes nettes d'Emerson Electric diminueraient de 3 à 1 %.